Les Sauveteurs en Mer de Ploumanac’h au secours d’un voilier norvégien

Très tôt ce mardi 29 septembre 2020, les Sauve­teurs en Mer de la station de Plou­ma­nac’h sont inter­ve­nus pour une panne moteur sur un voilier. Une inter­ven­tion banale qui aura tout de même néces­sité de parcou­rir 58 milles.

Remorquage d'un voilier par les sauveteurs en mer de Ploumanac'h
Remorquage d'un voilier par les sauveteurs en mer de Ploumanac'h ©DR

Parti des îles de Chau­sey pour rallier Roscoff, ce couple de Norvé­giens se rappel­lera long­temps de cette navi­ga­tion à bord de leur voilier.

En effet, le 29 septembre 2020 à l’aube, le vent n’est plus de la partie et oblige les proprié­taires de ce voilier de 12 mètres, battant pavillon norvé­gien, de navi­guer au moteur. Oui mais voilà, ce dernier fait des caprices et tombe en panne. Il est envi­ron 6 heures du matin lorsque les Sauve­teurs en Mer de Plou­ma­nac’h sont déclen­chés par le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Corsen. 

L’équi­page du canot tout temps SNS 098 Président-Toutain s’ac­tive. L’ap­pa­reillage est effec­tif à 7 heures. La mer est belle et le vent est faible.

Les Sauve­teurs en Mer bretons arrivent sur zone à 7 h 27 et mettent immé­dia­te­ment en sécu­rité l’équi­page du voilier norvé­gien : un homme, une femme et leur petit chaton blotti au creux d’une serviette qui se demande bien ce qui se passe. Tout le monde va bien et les occu­pants portent déjà un gilet de sauve­tage. 

À 09 h 50 le voilier norvé­gien est mis à couple du canot tous temps et ils font route vers le port de Roscoff, la desti­na­tion initiale des deux plai­san­ciers. Après avoir pris contact avec les services du port, les Sauve­teurs en Mer sont épau­lés par deux pneu­ma­tiques pour la prise en charge du voilier et son remorquage jusqu’au quai.

""
Voilier norvé­gien ramené au port par les sauve­teurs en mer de Plou­ma­nac’h ©DR

La mission termi­née, les sauve­teurs mettent le cap vers Plou­ma­nac’h. À 11 h 33, ils se trouvent au sud du plateau des Tria­goz. La hauteur d’eau est insuf­fi­sante et ne permet pas l’ac­cès au port de Plou­ma­nac’h avant 14 h 15. L’équi­page opte alors pour un mouillage dans la baie de Tres­traou en atten­dant d’avoir assez d’eau pour rentrer. 

Deux heures plus tard et un complé­ment de gasoil effec­tué, l’em­bar­ca­tion s’en­gage enfin dans le port de Plou­ma­nac’h.

Après 10 heures passées en mer et 58 milles parcou­rus, l’équi­page est de retour à la station à 17 h 15.

Nos sauve­teurs sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !



Équi­page engagé sur le SNS 098

Patron : Le Treize Philippe

Sous patron : Le Goni­dec Ronan

Méca­ni­cien : Vacher Jacky

Navi­ga­teur/Radio : Daude Serge

Cano­tiers : Le Merrer Léonard – Le Bihan Jacques – Dagorn Rozenn – Guyot Jean-Marc